
Cathy Assenheim
Je suis psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie. Depuis toujours, je suis passionnée par l’étude du cerveau et de son influence sur les comportements mais également la biologie du corps. Au fil des années, j’ai particulièrement étudié la réaction de stress dans tous ses états et ses conséquences que sont l’anxiété, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, le surpoids émotionnel et plus globalement le burnout.
Je me suis également spécialisée sur les fonctionnements "hyper" (haut potentiel et hypersensibilité) qui sont des candidats types à toutes ces affections. Depuis 15 ans, j’anime régulièrement des conférences et des formations sur ces spécialités.
Mon métier
Mon approche est intégrative et vise à agir sur tous les aspects de la problématique, dans une vision. globale de la personne. Elle est avant tout orientée solutions et repose sur 3 piliers interconnectés:
- Le physiologique: afin de fournir à votre corps les matières premières dont il a besoin pour se reconstruire et/ou bien fonctionner. Cela passe souvent par la recommandation d’un bilan biologique. Ce pilier concerne également la nutrition et la régulation naturelle des systèmes nerveux et endocriniens mis à mal par un état d’alerte prolongé.
- Le mental: afin de déprogrammer la réponse pathogène de stress et en reprogrammer une plus adaptée. Ce pilier concerne également les pensées et croyances parasitantes ainsi que les fonctions cognitives (mémoire et concentration) souvent perturbées lors d’un stress prolongé.
- L'émotionnel: afin de renforcer la gestion générale des émotions. A côté de ma formation de base, je me suis donc formée à différents outils concrets qui améliorent le bien-être : relaxation, cohérence cardiaque, libération émotionnelle (EFT), kinésiologie etc
Mon activité d’auteur
Mon objectif général lorsque j’écris est de transmettre au plus grand nombre ce qui fait la base de ma pratique. La construction de mes livres suit toujours la même mécanique en deux étapes:
- D’abord permettre à mes lecteurs de comprendre la problématique visée dans tous ses aspects, de manière scientifique et accessible. Car si on n’appréhende pas la cause, on ne peut pas agir efficacement.
- Et ensuite d’agir grâce à des programmes d’actions spécifiques ainsi que des outils concrets selon les problèmes à traiter. Ceux-ci ont été développés et affinés au cours de ma pratique en fonction de leurs résultats mais également des retours de mes patients.