je-suis-epuise

Etes-vous prêt.e à reprendre le dessus sur votre épuisement?

Dans mes consultations en lien avec le surmenage ou le burnout, je suis souvent atterrée de recevoir des patients mis en arrêt depuis de nombreux mois et dont le seul conseil qu’on leur a donné est de se reposer et d’aller éventuellement voir un psychologue. Aucune analyse physiologique un peu poussée n’a été réalisé. Alors ces individus tentent vainement d’utiliser leur congé forcé pour essayer de lever le pied. Et le temps passant, ils se sentent évidemment un peu plus calme. Avec des hauts et de bas : ils n’ont en tous cas pas retrouvé leur énergie et leurs capacités d’avant. Et s’ils recommencent à travailler ou qu’une une période un peu plus difficile se représente, ils tiennent quelques temps puis s’écroulent à nouveau. C’est à ce moment-là qu’ils arrivent en général chez moi, désespérés...

Tous ces comportements reflètent les nombreuses idées reçues qui circulent sur le burnout et qui font qu’il est souvent difficile de s’y retrouver quand on en souffre!

Comprendre ce qui m'arrive

La première partie de ce livre vise à répondre à toutes les questions qu’on peut se poser sur le burnout et sa mise en place. Car si on ne comprend pas de quoi on souffre, on ne peut pas mettre en place des actions qui seront vraiment efficaces. Ma conception s’articule sur le fait que l’épuisement est un dérèglement physiologique de fond lié à une surcharge de nos capacités d’adaptation. C’est donc une vraie maladie qui nécessite avant tout une prise en charge physiologique. Dans ce cadre, en plus de cette partie descriptive, j’ai souhaité fournir au lecteur une possibilité de réaliser un auto-diagnostic en vue de détecter les principaux signaux d’alerte, mais également et surtout prévenir l’épuisement. Pour ce faire, vous trouverez plusieurs questionnaires mais également les symptômes les plus courants, dont certains sont étonnamment souvent méconnus des patients ou même de certains médecins traitants. Pour m’aider dans cette rédaction symptomatique, j’ai fait appel à plusieurs spécialistes qui éclaireront de leur avis certains troubles décris.

Agir face à la crise

La deuxième partie de ce livre vise à vous fournir un manuel pratique pour agir face à la crise. Ne vous méprenez pas sur mon intention : je ne vous propose pas de la magie ! Juste de commencer par le début: à savoir retrouver rapidement un minimum de ressources pour arriver à refonctionner plus ou moins normalement au quotidien. Sans excès, et avec beaucoup de prudence, mais sans plus être dans la survie complète. Le programme que je suggere vous permettra très certainement d’accélérer votre remise en état. Il comporte de nombreux outils et conseils concrets qui touchent autant à la régulation du système nerveux, qu’aux compléments alimentaires, qu’à l’alimentation, qu’au sommeil... Mais également à la gestion de l’entourage, aux émotions, aux limites ou aux prises de décision. Il s’étale sur 8 semaines, ce qui est pour moi le temps nécessaire pour "sortir la tête de l’eau". Vous aurez alors la capacité d’aborder sereinement et efficacement la suite en mettant en place des actions pour changer vos comportements sur la durée, approfondir le côté psychologique et surtout vous assurer que vous ne viviez plus jamais ce calvaire.

Attention, il est évident que ce programme s’adresse aux cas modérés. Lorsque l’épuisement est sévère et que l’organisme est déréglé en profondeur, la prise en charge est bien sûr différente et nécessite bien plus qu’un livre!

Points clés

  • Une approche neuro-psycho-physiologique visant à sortir des descriptions purement psychologiques
  • Une démarche scientifique mais accessible, avec le concours de nombreux professionnels du stress et du burnout.
  • Un guide complet, facile à utiliser, et des questionnaires permettant de faire soi-même le point sur son état d’épuisement.
  • Un véritable programme d’action étalé sur 8 semaines, ainsi qu’une boîte à outils pour gérer tous les aspects de l’épuisement.

Commandez-le en ligne